heissluftgeblaese-hl 1620 s-anwendung-fenster.jpg

Air chaud

Un outil. Toutes les possibilités.

Tout simplement de l'air chaud ? Certes,  mais, c'est incroyable tout ce que l'on peut faire avec de l'air chaud ! Cette section réservée aux pistolets à air chaud vous donne une vue d’ensemble très complète des possibilités d’utilisation quotidiennes pratiquement illimitées de nos appareils. Laissez-vous inspirer par nos 10 dernières meilleures astuces en matière d'air chaud. Amusez-vous bien en essayant nos pistolets à air chaud!

La gamme des utilisations va de la rénovation aux applications techniques médicales, du sport à l’électricité, etc...

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Activation

Il est conseillé d’activer les adhésifs à l’air chaud si vous voulez coller des surfaces importantes ou détacher des objets collés. L’air chaud augmente le temps de prise des adhésifs, ce qui permet de bénéficier d’un bon pouvoir adhésif même sur des surfaces importantes.

Ajustage

L’air chaud permet de donner une forme optimale aux chaussures en gaine plastique. Pour procéder aux ultimes retouches sur des chaussons de rollers sur mesure, on les chauffe avec un pistolet à air chaud avant de les façonner avec des pinces spéciales. De la même façon, on peut aussi retoucher les points de compression dans les chaussures en matière plastique ou ajuster des semelles. Une buse de surface large est généralement très utile. La température ne doit pas être trop élevée (environ 200 à 400 °C) car les chaussures sont souvent constituées d’un alliage de matériaux moins résistants à la chaleur.

Ajustement

L’ajustement des pièces est un problème, surtout quand on travaille sur de grandes surfaces avec des colles à chaud. L’air chaud allonge considérablement le temps de prise de la colle et donc le temps nécessaire pour ajuster les pièces avec précision. 


Allumer un barbecue

heissluftgeblaese-hl-1620-s-grill_anzuenden.jpg

Plus besoin de produits chimiques ! L'air chaud permet d'allumer le barbecue au charbon de bois plus rapidement, sans produit chimique nocif et sans goût désagréable. Le pistolet à air chaud permet d'allumer en quelques minutes le barbecue et de former de magnifiques braises. Les grillades n'ont jamais été si sympas !

Articles de sport

En cas de choc, les planches de surf, les bateaux en matière plastique, etc. peuvent se fendre ou se briser. Les petites détériorations se réparent rapidement à l’air chaud. Il faut traiter les fissures longues avec une baguette à souder du même matériau. (Cf. « Soudage de matières plastiques »)


Assemblages thermorétractables

Cette méthode d’assemblage, fréquente pour les pièces de moteurs,  assure une fixation fiable et durable. On peut, à l’aide d’un pistolet à air chaud, assembler par thermorétraction des pièces fabriquées avec des tolérances suffisamment strictes. On chauffe la pièce extérieure pour la dilater jusqu’à ce qu’il soit possible d’y insérer la pièce intérieure. Après refroidissement, on a une fixation pratiquement indesserrable.

  • On peut également utiliser ce type d’assemblage pour les tubes en matière plastique.

Baguette à souder

heissluftgeblaese-hl-2020-e-schweidraht.jpg

Les baguettes à souder en matière plastique, les fils de soudure ou les rubans de soudure servent à souder des matières plastiques compactes. Pour obtenir un assemblage ferme, il faut que l’apport soit toujours du même matériau que les pièces à souder. (Cf. « Soudage de matières plastiques »)


Baguettes décoratives

Les baguettes décoratives et les profilés en caoutchouc protègent la peinture des voitures contre les rayures dues à l’inattention du voisin de parking. Si vous voulez en poser sur votre voiture, il est conseillé de préchauffer au pistolet à air chaud l’endroit du collage.


Barbecue à l’air chaud

heissluftgeblaese-hl-1620-2-warmluftgrillen.jpg

C’est une option saine qui peut remplacer le barbecue au charbon de bois. On suspend une grille au milieu d’un vieux pot ou d’une caisse métallique. On pratique en dessous de la grille une ouverture destinée à recevoir l’air chaud. On ferme presque complètement le couvercle et on souffle l’air à environ 600 °C. Au bout de quelques minutes, le steak le plus épais est cuit. Et pour le petit-déjeuner le week-end, vous pouvez utiliser cette méthode pour réchauffer les petits pains précuits (humidifiez-les légèrement auparavant).


Bougies

Les bougies se déforment et se cassent facilement. Un pistolet à air chaud permet alors de leur redonner leur forme initiale. Pour redresser des bougies tordues, il suffit de les poser  sur du papier d’aluminium et de les chauffer. Pour recoller des bougies cassées, on chauffe la cassure et on remet en place les deux morceaux.


Brasage de gouttières

C’est très facile avec les pistolets à air chaud électroniques performants de STEINEL. Chauffer l’endroit à braser avec une buse réductrice jusqu’à ce qu’il fasse fondre l’étain de brasage. N’oubliez pas de nettoyer soigneusement la surface et de la dégraisser avant le brasage ! (Cf « Brasage tendre »)


Brasage de gouttières

C’est très facile avec les pistolets à air chaud électroniques performants de STEINEL. Chauffer l’endroit à braser avec une buse réductrice jusqu’à ce qu’il fasse fondre l’étain de brasage. N’oubliez pas de nettoyer soigneusement la surface et de la dégraisser avant le brasage ! (Cf « Brasage tendre »)


Brasage tendre

heissluftgeblaese-hl-1920-e-weichloeten.jpg

Brasage tendre avec de l'air chaud : dans un premier temps, nettoyer l’endroit à braser puis le chauffer entre 50 et 120 secondes à env. 300 °C. Ajouter l’étain à souder et faire fondre sans air chaud supplémentaire. Pour le brasage sans flux, on applique avant le brasage, une graisse décapante, une pâte décapante ou un fluide décapant sur l’endroit à braser. Quand l’endroit brasé est refroidi, il faut enlever ces flux à l’eau chaude pour éviter la corrosion. L’utilisation des buses réductrices pour le brasage par points et des buses réflectrices pour le brasage de tubes est nécessaire.

Buses

Elles permettent de bien cibler le flux d’air chaud. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il est important de choisir la buse adéquate. Les buses réductrices concentrent la chaleur sur une surface réduite tandis que les buses de surface large la diffusent. Les buses réflectrices répartissent la chaleur de façon uniforme, p. ex. autour de tuyaux, ou maintiennent la chaleur à l’écart de matériaux sensibles (buse déflectrice).  Pour souder des matières plastiques, on utilise un patin de soudage ou une buse à souder. 


Buses réductrices

Elles concentrent le flux d’air chaud. Comme la réduction du diamètre entraîne aussi une augmentation de la température à l’intérieur du pistolet, il ne faut les utiliser qu’avec des appareils à régulation électronique. Ces pistolets à air chaud ont une sonde de température qui maintient automatiquement la température à un niveau constant. Outre la concentration du flux d’air, ces buses servent également d’adaptateurs pour d’autres buses, comme les buses à fente et les patins de soudage.

Buses réflectrices

Elles sont idéales pour la ➛ Pose de gaines de câbles thermorétractables ou le ➛ Brasage de tubes en cuivre. Le réflecteur assure une diffusion homogène de l’air autour de l’objet rond. Les buses réflectrices de brasage conviennent aux ➛ Raccords de soudure.


Bâches pour mares

Pour réaliser une zone humide dans son propre jardin, on utilise généralement des feuilles en bobines vendues dans les grandes surfaces de bricolage. Pour obtenir une bâche de la bonne taille, on colle ou, encore mieux, on soude les lés à l’air chaud. (Cf. « Soudage par chevauchement »)


Carrosserie

Le pistolet à air chaud est également un excellent accessoire pour les réparations sur les carrosseries : pour les réparations de pièces en tôle avec des baguettes d’étain, on chauffe d’abord l’endroit voulu puis on y fait fondre les baguettes à l’air chaud. Lors de réparations de mats en fibres de verre, l’air chaud assure un séchage rapide de l’enduit.

Chandeliers

L’air chaud permet d’enlever très rapidement les restes de cire.


Chants thermocollants

heissluftgeblaese-hl-1920-e-umleimer_1.jpg

Les chants thermocollants vendus dans les grandes surfaces de bricolage ont la plupart du temps un dos revêtu d’une colle fusible. Ils peuvent être facilement utilisés avec un pistolet à air chaud et un rouleau presseur. Il est ainsi possible d'habiller en quelques instants les chants des tables, portes, armoires et étagères.


Chauffer

De nombreux matériaux sont plus faciles à mettre en forme chauds que froids. Le pistolet à air chaud permet par exemple de chauffer rapidement des semelles intérieures afin de les ajuster parfaitement à la forme du pied ou de la chaussure.


Chauffer

De nombreux matériaux sont plus faciles à mettre en forme chauds que froids. Le pistolet à air chaud permet par exemple de chauffer rapidement des semelles intérieures afin de les ajuster parfaitement à la forme du pied ou de la chaussure.


Chauffer

heissluftgeblaese-hl-2020-e-farbe_entfernen.jpg
De nombreux matériaux sont plus faciles à mettre en forme chauds que froids. Le pistolet à air chaud permet par exemple de chauffer rapidement des semelles intérieures afin de les ajuster parfaitement à la forme du pied ou de la chaussure.

Chauffer des films plastiques adhésifs pour l'habillage complet ou partiel des véhicules (Car Wrapping)

Poser les films plastiques découpés en laissant de la marge sans film porteur sur le véhicule préalablement nettoyé. Coller le film en appuyant dessus du centre vers les bords en utilisant un racloir ou des gants. Régler le pistolet entre 50 et 80 °C pour étirer le film et l'adapter à la forme du véhicule. Durcir le film à la température indiquée pour le film respectif en utilisant le scanner de détection thermique HL Scan de manière à ce que le film conserve sa forme. Pour finir, couper les bords en saillie et les rabattre. 


Chauffer du caoutchouc

heissluftgeblaese-hl-2020-e-gummi-erwaermen.jpg

L'élasticité du caoutchouc augmente avec la température. Il est ainsi possible de chauffer la poignée en caoutchouc qui s'est détachée du guidon du vélo avec par ex. un pistolet sécheur et de la remettre en place facilement au bon endroit.

Chaussons de rollers

Afin que les longues promenades ne se transforment pas en torture, les chaussons de rollers doivent être parfaitement ajustés. De nombreux magasins d’articles de sport utilisent ainsi un pistolet à air chaud pour ajuster le chausson au pied du sportif, en le chauffant au niveau de la cheville et en le façonnant avec une pince spéciale.

Cheminées à foyer ouvert

Utiliser de l'air chaud pour allumer rapidement un feu dans la cheminée sans d'autres produits auxiliaires. Sous l’action de l’air chaud, le combustible prend rapidement feu et se transforme en très peu de temps en un agréable feu de cheminée crépitant.

Chimie

Les pistolets à air chaud STEINEL sont conçus pour pouvoir tenir debout et être stables même sans support. Ils peuvent ainsi être très facilement utilisés comme becs Bunsen dans le domaine de la chimie, car la régulation de la température en continu garantit un contrôle optimal de la température de traitement.


Cire de bougie

Les taches de cire sur les tables, les planchers, les plaques, etc., s’enlèvent très facilement à l’air chaud. Évitez toute surchauffe du support !

Cirer et farter

Cirer, farter Avec un pistolet à air chaud, il est très rapide de farter les skis ou de cirer les meubles (➛ Polissage à chaud, ➛ Réparations de skis).

Collage

 La colle à chaud fait partie des adhésifs les plus universels,  mais elle pose des problèmes sur les surfaces importantes, car elle se refroidit pendant l’application et perd donc de son pouvoir adhésif. Si vous maintenez la colle fluide à l’air chaud après l’avoir appliquée, vous disposez d’un temps de prise pratiquement illimité. Vous pouvez donc coller de grandes surfaces et avoir le temps nécessaire pour ajuster les pièces.

Colle bi-composants

L’air chaud leur permet d’atteindre rapidement une résistance définitive plus élevée. 


Colle à carrelage

La colle est très difficile à enlever sur toutes les surfaces. C’est très irritant quand cela rend les outils inutilisables ou quand on veut réutiliser un carreau que l’on vient de changer. Le pistolet à air chaud apporte la solution  car la colle réchauffée s’enlève avec une spatule à peinture et un chiffon.


Cordes

Les cordes en perlon et en nylon (p. ex. les cordages de voile) ont tendance à s’effilocher à leurs extrémités. Une solution consiste à souder les brins en passant les extrémités à l’air chaud, ce qui, contrairement à une flamme nue, ne décolore pas les endroits traités.

Dalles de sol

Quand elles sont froides, les dalles de sol en plastique sont rigides  et donc très difficiles à mettre à la forme souhaitée car elles se cassent facilement dès qu’on veut les ajuster à des angles ou à des marches d’escalier. L’air chaud les rend souples et faciles à poser.

  • On peut souder les fentes et les joints avec une baguette à souder en PVC souple (accessoire)  à l’aide d’une buse de soudage.

Dessouder

heissluftgeblaese-hl-2020-e-entloeten.jpg

On peut dessouder à l’air chaud à env. 400 °C les composants des circuits électroniques défectueux. Chauffez le point de brasage puis retirez le composant avec une pincette spéciale. Attention : les températures élevées détruisent les semi-conducteurs ! Le point de brasage des tubes en cuivre est chauffé au moyen de la buse réductrice à 600 °C. Desserrer au bout de 90 secondes au moyen d'une clé serre-tubes. Ne pas toucher le tube, risque de brûlure !

Décapage à la flamme

heissluftgeblaese-hl 1620-s-abbrennen.png

Jusqu’à présent, le décapage à la flamme de vieilles peintures et de vieux vernis était un problème : la flamme nue est dangereuse et peut facilement brûler le support en bois ou les matériaux voisins. En travaillant à l’air chaud, on ramollit simplement la peinture avant de l’enlever proprement avec une spatule à peinture ou un grattoir. Il existe des lames de grattoir spéciales (cf. accessoires) pour travailler dans les angles et sur les profilés. Une fois la peinture enlevée, poncer les surfaces au papier de verre fin avant de les repeindre. ( Cf. « Décaper la peinture »)

Décollage des assemblages collés

L’air chaud permet de détacher rapidement et proprement les assemblages collés. Qu’il s’agisse du film décoratif de la porte, du chant thermocollant de l’armoire ou du revêtement de sol en PVC, c’est l’affaire de quelques instants avec un pistolet à air chaud et une buse de surface large. 


Décoller

Les décorations de fenêtre s’enlèvent entièrement, rapidement et facilement à l’air chaud.


Décoller des étiquettes

heissluftgeblaese-hl-2020-e-aufkleber-entfernen.jpg

L’air chaud permet de détacher rapidement et proprement les pièces collées. Qu’il s’agisse d’autocollants pour voitures, du film décoratif de la porte, du chant thermocollant de l’armoire ou du revêtement de sol en PVC, c’est l’affaire de quelques instants avec un pistolet à air chaud et une buse de surface large. Il est également possible d'appliquer ou de retirer facilement des impressions sous forme de film (par ex. sur des véhicules) avec un pistolet à air chaud.

Défarter

L’air chaud permet de défarter de manière optimale les skis et les monoskis sans en détériorer la surface.

  • voir également ➛ Chandeliers ➛ Cire de bougie

Dégivrage

heissluftgrblaese-hl-1620-s-auftauen.jpg

L’air chaud permet de dégeler ou dégivrer rapidement les conduites d’eau, les escaliers verglacés ou les serrures de voiture. Il présente l’avantage de ne pas brûler la surface gelée et de la sécher immédiatement, ce qui l’empêche de geler à nouveau.


Dégivrer

L’air chaud permet de dégivrer très rapidement les congélateurs. Assurez-vous que l’air chaud ne déforme pas l’intérieur en matière plastique.

Dénuder des câbles

heissluftgeblaese-hl-2020-e-kabel_abisolieren.jpg

Il faut enlever la gaine plastique des câbles avant de les éliminer ou de les réutiliser. La meilleure façon consiste à chauffer la gaine à l’air chaud avec une buse réflectrice.


Dénuder des câbles

Il faut enlever la gaine plastique des câbles avant de les éliminer ou de les réutiliser. La meilleure façon consiste à chauffer la gaine à l’air chaud et  à l’enlever ensuite avec une spatule à peinture.


Emmanchement à chaud

L’air chaud est idéal pour fixer de manière sûre les tubes en PVC ou les tuyaux d’arrosage sur des raccords. On réchauffe l’extrémité du tuyau ou du tube et on l’emmanche sur le raccord, en obtenant ainsi une fixation fiable après refroidissement.

  • Après avoir mis le vin en bouteille et bouché la bouteille, il est très pratique d’utiliser un pistolet à air chaud pour fixer les capsules thermorétractables.
  • L’air chaud permet d’emmancher facilement les manchons des avirons et des rames.

Enduit plastique

En général, les enduits plastiques sur les murs extérieurs et les cloisons ne s’enlèvent qu’au marteau et au burin. Avec un pistolet à air chaud, ce travail est beaucoup plus agréable : une fois réchauffé, l’enduit plastique s’enlève à la spatule, comme de la peinture.


Enlever les revêtements

L’air chaud est idéal pour enlever les revêtements collés, les matériaux de construction, etc.

  • Pour enlever facilement les restes de revêtements de sol, chauffez-les au pistolet à air chaud et grattez-les aisément avec une spatule à peinture. Faites une fente dans le revêtement de sol et soufflez-y l’air chaud entre le sol et le revêtement en utilisant une buse de surface large.
  • Les matériaux d’étanchéité pour joints s’enlèvent aussi facilement à l’air chaud.
  • Voir également les points ➛ Décoller, ➛ Décoller des étiquettes, ➛ Cire de bougie et ➛ Enduit plastique.

Faire fondre de l'étain

Le pistolet à air chaud permet de faire fondre très facilement l’étain, ce qui n’est pas seulement pratiqué volontiers dans la nuit de la Saint-Sylvestre, mais aussi par le collectionneur de figurines en étain. Pour faire fondre l'étain, le mieux est de placer l’appareil verticalement comme un bec Bunsen (➛Liquéfaction).


Façonnage

  • L’air chaud permet de ramollir de nombreux matériaux et de les façonner plus facilement.
  • Le spécialiste ajuste de façon optimale les prothèses en fibres de carbone à l’air chaud.
  • Les matières thermoplastiques se façonnent à température relativement basse (➛ Matières  thermoplastiques).
  • On obtient de bons résultats en trempant le bois dans l’eau avant de le faire sécher dans la forme voulue (➛ Cintrage).

    Façonner du plastique

    heissluftgeblaese-hl-1920-e-kunststoff_formen.png

    L’air chaud permet de façonner sans taches de brûlure les plaques, les tubes et les barres en matière plastique. Pour les dalles de sol, on chauffe l’endroit correspondant à environ 200 °C avec une buse de surface large (dalles en plastique : entre 250 et 500 °C).  Pour les tubes et les barres, il faut chauffer uniformément à l’aide d’une buse réflectrice le pourtour de la pièce (env. 250 – 400 °C) avant de la façonner et la laisser refroidir dans la position voulue. Pour éviter que les tubes ne se plient et ne se cassent, on utilise une spirale ou on les remplit de sable.

    Fenêtres

    Les fenêtres sont très exposées aux intempéries. Quand la peinture des fenêtres en bois se fendille ou s’écaille, il faut les décaper complètement. Le pistolet à air chaud est idéal pour ce travail. Pour protéger les vitres, utilisez une buse déflectrice qui dévie l’air chaud. Elle maintient l'air chaud à l'écart de la vitre.


    Fermer par brasage

    Le brasage de cosses de câbles se fait facilement avec une buse réductrice,  tout comme le travail des ➛ Raccords de soudure.


    Fossiles

    Quand on ouvre l’œil, on en rapporte presque à chaque escalade ou randonnée. Après les avoir soigneusement nettoyés, l’air chaud permet de sécher rapidement sans les abîmer ces témoins d’un lointain passé.


    Gaine thermorétractable

    heissluftgeblaese-hl-2020-e-schrumpfschlauch.jpg

    Ce sont des sections de gaines recouvertes de polyoléfine dont le diamètre peut se rétracter de 50 % sous l’effet de la chaleur. On les utilise dans l’électronique et l’électrotechnique pour isoler ou repérer des câbles. (➛ Pose de gaines de câbles rétractables, ➛ Raccords de soudure)


    Grattoirs

    Ce sont des outils indispensables pour le décapage thermique des vieilles peintures. Les lames profilées interchangeables permettent d’enlever proprement la peinture dans les angles et sur les rebords. Les grattoirs et spatules de la gamme air chaud de STEINEL ont des manches très longs qui vous évitent de vous brûler. L'acier pour les lames est spécialement trempé.


    Humidité

    L’humidité nuit souvent au bon fonctionnement des machines et des appareils. Les difficultés de démarrage des moteurs sont souvent dues à des bougies humides ou à l’humidité dans le système électrique. Une bonne bouffée d’air chaud pulsée par un pistolet à air chaud et la voiture ou la moto démarrent à nouveau au quart de tour.


    Industrie

    L’air chaud est également très utilisé dans l’industrie. Les pistolets à air chaud professionnels de STEINEL, spécialement conçus pour une utilisation de longue durée dans des conditions difficiles, sont employés pour le séchage, le préchauffage et la liquéfaction.

    Instruments

    En médecine vétérinaire, l’air chaud (600 °C) permet de stériliser rapidement sur place les instruments ayant servi à traiter les sabots d’animaux. On peut aussi, en étant très prudent, se servir de l’air chaud pour traiter, sans dommage pour l’animal, les infections des sabots. 

    Jonctions brasées

    heissluftgeblaese-hl-2020-e-loetverbindungen.jpg

    L’air chaud permet de dessouder les jonctions brasées  en les chauffant jusqu’au point de fusion. Pour les tubes, il faut utiliser une buse réflectrice. 


    Liquéfaction

    Le pistolet à air chaud permet de faire fondre très facilement l’étain, le goudron, le bitume ou la cire. L’idéal est de placer l’appareil verticalement, comme un bec Bunsen, au-dessous d’un récipient contenant le matériau à faire fondre.

    • À la Saint-Sylvestre, il est possible de prédire l'avenir en regardant la forme que prend la goutte d'étain préalablement fondue avec l'air chaud puis plongée dans un baquet d'eau froide.
    • Le goudron liquide peut être utilisé pour remplir les joints entre des dalles de pierre.
    • La cire à cacheter chauffée permet de sceller les paquets-poste.
    • L’air chaud permet de faire fondre la cire d’abeille et de la retirer plus facilement des rayons.

    Lissage du cuir

    heissluftgebaese-hl-2020-e-leder_glaetten.jpg

    Lorsque le cuir d'un meuble ou à l'intérieur d'un véhicule se déforme, rien de plus facile que le lisser en utilisant un pistolet à air chaud. Il est recommandé d'utiliser un scanner thermique lors de travaux réalisés sur le cuir pour ne pas surchauffer l'endroit traité et conserver la distance optimale entre le pistolet à air chaud et l'endroit à traiter.


    Lisser

    L’air chaud permet de poser rapidement et sans cloques les films autoadhésifs, p. ex. pour les reliures de livres ou la pose d’étiquettes adhésives en PVC. Pour le PVC rigide, on peut lisser le film avec une spatule à peinture ou un chiffon.


    Listels

    Les listels en matières thermoplastiques sont souvent utilisés pour habiller les façades ou les cloisons. On colle ces plaquettes de quelques millimètres d’épaisseur sur le support, en les pliant pour épouser les angles et les rebords. Pour que les listels ne se cassent pas quand on les plie ou quand on les façonne, il faut d’abord les réchauffer à l’air chaud. On peut réparer à l’air chaud les listels brisés ou fendus.

    Lunettes

    Il faut souvent les adapter à la morphologie du porteur. Trop petites pour les montures de grande taille, les souffleries d’opticien ordinaires ne permettent pas un chauffage uniforme. Pour résoudre rapidement ce problème, on utilise un pistolet à air chaud posé sur sa base et muni d’une buse réflectrice comme bec Bunsen.

    • L’air chaud permet également de ressouder les branches de lunettes.

    Mains courantes en matière plastique

    Pour retirer facilement les mains courantes de garde-corps, il faut les chauffer à l’air chaud. Pour les poser, on utilise une buse de surface large pour réchauffer le plastique par le dessous. On les presse avec un chiffon doux.


    Maquettistes

    Les maquettistes se servent de pistolets à air chaud pour cintrer le bois (➛ Cintrage) ou pour entoiler les surfaces portantes des maquettes d’avions.


    Mastic de carrossier

    Il sèche très lentement quand il est appliqué en couche très épaisse. Vous pouvez accélérer le séchage en utilisant un pistolet à air chaud,  avec modération cependant : si le séchage est trop rapide, la surface du mastic peut se fendiller.


    Mauvaises herbes

    Quoi qu'on fasse, elles repoussent toujours entre les dalles de sol. Une solution plus saine et écologique que les désherbants chimiques est le traitement thermique avec un pistolet à air chaud qui détruit les mauvaises herbes et les graines.


    Meringues

    Il est également possible d'utiliser un pistolet à air chaud dans la cuisine. L'air chaud sert à raffermir la pâte à meringue et lui donne sa couleur brune caractéristique.


    Mise en faisceau de câbles

    heissluftgeblaese-hl-1820-s-kabel-buendeln.jpg

    Quand il s'agit de poser des câbles, un pistolet sécheur est l'outil par excellence pour mettre les câbles en faisceau. Il est conseillé d'utiliser une buse réflectrice afin de répartir uniformément la chaleur.


    Modelage

    Un pistolet à air chaud vous permet de laisser libre cours à votre créativité ! Vous pouvez ainsi réaliser des objets d’art intéressants en matières thermoplastiques (polystyrène, verre acrylique), en les posant sur des objets et en les chauffant à l’air chaud. Vous pouvez aussi modeler et couler des bougies aux formes insolites en travaillant la cire à l’air chaud. 

    Nettoyage

    heissluftgeblaese-hl-1620-s-reinigen.jpg

    Le pistolet à air chaud est bien souvent la seule possibilité d’enlever certaines salissures récalcitrantes.

    • Pour nettoyer les grilles de barbecue, on chauffe les résidus à l’air chaud avant de les enlever facilement avec une spatule à peinture.
    • Les vitres d’inserts de cheminées sont beaucoup plus faciles à nettoyer après avoir été passées à l’air chaud. 

      Outils

      Après le travail, ils sont souvent bien sales. Les restes de colle et de peinture s’enlèvent aisément à l’air chaud. 


      PVC

      Ce matériau peut être mis en forme et soudé (cf. « Thermoformer ») à l’air chaud. Avant le soudage avec une baguette à souder en plastique, il faut identifier le matériau des pièces à souder (PVC rigide ou souple).


      Papiers peints

      Les vieux papiers peints se détachent généralement bien quand on les a copieusement mouillés,  mais il arrive parfois que certaines parties se montrent récalcitrantes. L’air chaud est une solution rapide : la chaleur humide permet d’éliminer les restes les plus résistants.


      Pare-chocs

      heissluftgeblaese-hl-1920-e-stossstangen.jpg

      Les pare-chocs et les spoilers sont le plus souvent en matière plastique. Avec un pistolet à air chaud et une baguette à souder correspondante, on répare rapidement les conséquences des accidents. (Cf. « Soudage de matières plastiques ») 


      Patin de soudage

      Cet accessoire spécial, qui se fixe sur une buse réductrice de 9 mm, est nécessaire pour utiliser un fil de soudage en matière plastique. Le patin de soudage est constitué de deux « canaux » dont le plus petit conduit la baguette à souder et le plus grand l’air chaud. Le patin de soudage remplit deux fonctions : il conduit la baguette à souder avec précision sur la pièce et il la préchauffe. À la sortie, la baguette est, comme la pièce à souder, à la température de fusion, de sorte qu’en tirant légèrement et appuyant légèrement sur le patin, on obtient une soudure fiable. (Cf. « Soudage de matières plastiques »)

      Patiner

      En travaillant le bois brut à l’air chaud, on lui donne une teinte rustique.


      Pièces d’horlogerie

      Il faut de temps en temps nettoyer les pièces des vieilles horloges, montres de gousset et montres bracelets. Après le nettoyage, l’air chaud sèche rapidement les engrenages, les vis et les ressorts.


      Plexiglas

      heissluftgeblaese-hl-1820-s-plexiglas.png

      Ce verre acrylique est un matériau très apprécié pour le mobilier moderne, les présentoirs et les accessoires. On chauffe à l’air chaud les plaques découpées et on leur donne ensuite la forme souhaitée. (Verre synthétique, matières thermoplastiques)

      Plomberie

      heissluftgeblaese-hl-2020-e-installationen.jpg

      Afin que les longues promenades ne se transforment pas en torture, les chaussons de rollers doivent être parfaitement ajustés.

      • De nombreux magasins d’articles de sport utilisent ainsi un pistolet à air chaud pour ajuster le chausson au pied du sportif, en le chauffant au niveau de la cheville et en le façonnant avec une pince spéciale.

      Plombiers et chauffagistes

      heissluftgeblaese-hl-2020-e-sanitaer_und_heizungsbauer.jpg
      Ils peuvent faire un usage très varié des pistolets à air chaud. Les bricoleurs doués trouveront aussi de nombreuses raisons d’utiliser cet outil aux si nombreuses facettes. On peut s’en servir pour braser les tuyaux en cuivre défectueux, desserrer les conduites HT d’écoulement et d’assainissement, cintrer les tubes de chauffage par le sol, etc. (➛ Tuyaux HT, ➛ Plomberie).

      Polissage

      Le polissage de meubles rustiques, de portes et d’autres surfaces en bois se fait à la cire et à l’air chaud. La chaleur ramollit la cire qui s’applique ensuite très facilement avec un chiffon doux.


      Polissage à chaud

      C’est la façon la moins fatigante de cirer les meubles rustiques. On fait fondre la cire à l’air chaud afin qu’elle pénètre dans les pores de façon rapide et uniforme.

      Ponçage humide

      Cette méthode de ponçage est utilisée pour les travaux de peinture sur les voitures, les meubles et les portes. En séchant rapidement les pièces, l’air chaud permet de commencer très rapidement la mise en peinture.

      Protection de bas de caisse

      Il faut, de temps en temps, remplacer la protection de bas de caisse agressée par les intempéries et les gravillons. On enlève alors les parties écaillées, voire l’ensemble de la protection. Avec un pistolet à air chaud, on peut ramollir le revêtement puis le gratter. Il faut toujours respecter une distance suffisante avec les éléments inflammables (conduites, pièces en caoutchouc ou en PVC).

      Préchauffage

      Le préchauffage à l’air chaud facilite de nombreuses opérations. Quand on vidange un moteur après dépose, l’huile s’écoule plus rapidement et plus complètement si on a d’abord réchauffé le bloc-moteur.

      • Les moteurs de tondeuse à gazon ont souvent du mal à démarrer. Le préchauffage à l’air chaud résout ce problème.
      • Lors du collage à chaud de matériaux fortement conducteurs de la chaleur, la température de la colle et son temps de prise diminuent rapidement. En préchauffant le support à l’air chaud, on évite un refroidissement prématuré.
      • L’air chaud permet de préchauffer les plaques de bitume utilisées pour habiller les pièces de carrosserie, ce qui en facilite la mise en forme.
      • En préchauffant les tuyaux d’arrosage, on en facilite le montage sur des raccords ou des manches à eau. 

      Raccords de soudure

      heissluftgeblaese-hl-2020-e-loetmuffen.jpg

      Les raccords de soudure et les raccords thermorétractables sont souvent utilisés dans l’électrotechnique pour assurer une jonction fiable entre les câbles. Le raccord de soudure est une gaine thermorétractable contenant de l’étain à souder et qu’on enfonce sur l’extrémité du câble. Sous l’effet de l’air chaud, le conducteur ou les conducteurs torsadés sont brasés et la gaine plastique se rétracte. Pour les raccords thermorétractables, on écrase d’abord le connecteur intégré à la gaine thermorétractable avant de rétracter la gaine à l’air chaud.

      Rafraîchir du plastique

      heissluftgeblaese-hl-2020-e-kunststoff-auffrischen.jpg

      Les plastiques par exemple d'un véhicule perdent leur couleur en raison des intempéries ou des produits chimiques utilisés dans les stations de lavage auto. Un pistolet sécheur peut vous aider à rafraîchir les couleurs.


      Revêtements insonorisants

      Ce revêtement qui atténue le bruit du moteur, facilite le sommeil des enfants sur la banquette arrière et est très apprécié des gros consommateurs de kilomètres. Le matériau insonorisant est difficile à travailler par temps froid, car il est dur ou rigide. L’air chaud vous permet d’assouplir ce revêtement en un tour de main et de le coller aisément dans les angles et les recoins.

      Rouleaux presseurs

      heissluftgeblaese-hl 1620-s-abbrennen.jpg

      C’est un accessoire indispensable pour le soudage de certaines matières plastiques. La gamme STEINEL comprend un rouleau lourd, idéal pour appliquer les chants thermocollants et souder des bâches en plastique par chevauchement.

      Réparation de toitures

      C’est un problème bien connu des propriétaires de bâtiments à toit plat. Pour réparer facilement les fissures et les trous sur les cartons bitumés pour toiture ou les cartons bitumés classiques courants, du bitume en pâte et un pistolet à air chaud suffisent. L’air chaud permet de souder rapidement les bandes bitumées par chevauchement. 


      Réparations de skis

      L’air chaud permet de réaliser de façon rapide et fiable de nombreux travaux comme le fartage et le défartage de skis, la réparation des surfaces en plastique, etc.


      Réparer des câbles

      heissluftgeblaese-hl-2020-e-kabel_reparieren.jpg

      On protège souvent les extrémités de câbles, les faisceaux de câbles, les points de brasage ou les dominos par une gaine en matière plastique. On enfonce une gaine thermorétractable du diamètre voulu à l’endroit souhaité et on la rétracte à l’air chaud (env. 250 – 300 °C) avec une buse réflectrice. Pour assurer la liaison électrique, il est également possible d'utiliser des raccords à sertir.

      Rétrécir

      Les gaines thermorétractables constituent une protection de transport fiable pour les emballages, les paquets postaux et les petites pièces. Sous l’action de l’air chaud, les gaines ou sachets en plastique spéciaux se rétractent en épousant les formes de l’article à emballer.


      Saisons

      L’utilisation d’un pistolet à air chaud ne connaît pas de saison : décaper les fenêtres au printemps, allumer le barbecue en été, enlever de vieilles peintures en automne, dégivrer les serrures et les marches d’escalier en hiver, etc. On pourrait poursuivre sans fin cette liste.

      Semelles de chaussures

      Il peut arriver que les semelles en caoutchouc (p. ex. semelles de crêpe) se détachent. Pour les recoller, il suffit de chauffer à l’air chaud les couches de caoutchouc jusqu’au point de fusion et de les remettre en place en appuyant fort.


      Souder des bâches

      heissluftgeblaese-hl-2020-e-plane_verschweissen.jpg

      Il n'a jamais été si facile de souder des bâches en plastique en utilisant de l'air chaud : il faut poser le lé supérieur de la bâche sur le lé inférieur de la bâche en les faisant chevaucher, puis les tendre. À l’aide d’une buse à fente large, on souffle de l’air chaud (env. 300 – 400 °C) entre les lés jusqu'à ce que le matériau ramollisse. Déplacer lentement le pistolet à air chaud et écraser, en même temps, le lé supérieur de la bâche au moyen d'un rouleau presseur. Pour vérifier la qualité du résultat, tirez fermement les deux côtés de la soudure. Si le matériau blanchit à cet endroit, la soudure est correcte. Sinon, il faut augmenter la température ou la pression d’écrasement.

      Souder des films

      Les mares sont agréables et écologiques. La façon la plus courante de créer un bassin dans son jardin est de creuser un trou de la forme voulue et de le tapisser de film plastique. Il faut maintenant souder les différents lés entre eux. C’est très facile avec un pistolet à air chaud : on souffle l’air chaud avec une buse à fente entre les deux lés qui se chevauchent et on presse fermement les lés ramollis avec un rouleau presseur. (Voir également « Soudage des bâches »)

      Souder du plastique

      heissluftgeblaese-hl-2020-e-kunststoff_schweissen.png

      L'air chaud permet un soudage idéal des pare-chocs et des pièces en plastique de tous types : fixer les pièces, nettoyer et dégraisser l’emplacement de la soudure et, le cas échéant, le chanfreiner. On peut maintenant chauffer l’endroit de la soudure à l’air chaud (env. 250 à 400 °C) et appliquer la baguette à souder avec une buse à souder. Attention : pour que la soudure soit solide, la pièce et la baguette à souder doivent devenir pâteuses.

      Surfaces portantes

      Les maquettistes chevronnés se servent de pistolets à air chaud pour entoiler les surfaces portantes des maquettes d’avions. Ils obtiennent ainsi un entoilage lisse et aérodynamique.


      Systèmes d'allumage

      Par temps humide, l’étincelle ne se produit pas. Il est souvent utile d’ouvrir le distributeur d’allumage et de le sécher à l’air chaud.


      Séchage

      heissluftgeblaese-hl-1820-2-trocknen.png

      C’est, tout naturellement, une des spécialités des pistolets à air chaud. Le séchage à l’air chaud permet d’évaluer rapidement les échantillons de peinture. Avant de sceller les joints de bâtiments, il faut absolument les sécher. C’est très facile à l’air chaud. L’air chaud permet de commencer à faire sécher les moulages en plâtre pour les démouler plus rapidement. Après avoir fait les joints des carrelages de salle de bains, de W.C. ou de cuisine, on peut en accélérer nettement le séchage à l’air chaud. Les interstices des bateaux en bois contiennent souvent des restes d’humidité qu’on peut facilement enlever à l’air chaud avant la mise en peinture. Séchées à l’air chaud, de nombreuses colles (➛ Temps de prise) atteignent très rapidement leur résistance définitive. 

      Séchage rapide

      La peinture qui sèche trop rapidement se fendille. Ce qui est un défaut peut aussi être un effet esthétique recherché. Le séchage rapide de meubles campagnards peints leur confère une touche antique et rustique.


      Séchage à cœur

      heissluftgeblaese-hl-1920-e-durchtrocknen.png

      On peut accélérer le durcissement du mastic, des peintures, de l’enduit, etc. en travaillant la surface à l’air chaud. Réglez le pistolet sur la température minimum (env. 50 °C) et sur le débit d’air maximum. L’air chaud accélère l’évaporation des solvants et il convient donc de bien ventiler le poste de travail (ouvrir la fenêtre ou travailler à l’extérieur).


      Taches de résine

      Pour enlever les taches de résine sur les panneaux ou autres bois, on les réchauffe à l’air chaud et on les enlève avec une spatule à peinture ou du papier.

      Tapis de sol

      Les tapis de sol des voitures se salissent très rapidement et il faut souvent les nettoyer soigneusement à l’eau courante. Le séchage au pistolet à air chaud enlève rapidement les dernières traces d’humidité.


      Temps de prise

      C’est le temps qu’il faut à certains matériaux comme les colles pour durcir. Comme le temps de prise des colles à chaud dépend naturellement de la température de la colle, vous pouvez, avec un pistolet à air chaud, le prolonger pratiquement à volonté (ajustage, collage). Pour les autres colles, le temps de prise dépend de l’évaporation des solvants ou de l’eau (matières hydrosolubles). L’utilisation d’un pistolet à air chaud avec ces colles en réduit donc le temps de prise (séchage). 

      Toiles de tente

      Il peut arriver que les toiles de tentes, fortement sollicitées, se déchirent ou se percent. Pour les réparer, il suffit d’une chute de PVC que l’on soude par chevauchement avec un pistolet à air chaud. (Cf. « Soudage de bâches ») 


      Travaux de peinture

      L’air chaud facilite ou accélère le travail des peintres dans de nombreux domaines. Le pistolet à air chaud est devenu un outil indispensable dans ce métier, notamment pour le décapage thermique (décapage) et le séchage, p. ex. d’échantillons de peinture.


      Travaux de vitrerie

      Les restes de vieux mastic sont souvent récalcitrants. Si vous les chauffez à l’air chaud, ils s’enlèveront proprement avec une spatule à peinture ou un couteau de vitrier. Utilisez une buse déflectrice !

      • Lors de la pose de vitres neuves, le pistolet à air chaud accélère le séchage de l’encadrement de fenêtre humide. C’est indispensable pour que le mastic adhère de façon fiable.

      Tuyaux HT

      Les tuyaux de gouttière ou d’écoulement sont souvent difficiles ou impossibles à démonter. Le traitement à l’air chaud facilite la tâche : quand on réchauffe les raccords, la pâte antifriction durcie se ramollit et les tuyaux se démontent alors sans problème. 


      Verre synthétique

      Les pare-douche, les rampes, les serres, les meubles, les objets décoratifs, etc. sont souvent réalisés en polystyrène ou en acrylique. Ces matières thermoplastiques sont faciles à mettre en forme et à chanfreiner à chaud. Pour ce faire, on réchauffe uniformément les deux faces de la pièce à l’aide d’un pistolet à air chaud et d’une buse de surface large pendant 20 à 40 secondes. On peut ensuite facilement la cintrer, p. ex. sur un rebord de table.

      Vis et boulons

      Ils sont parfois impossibles à desserrer pour cause de rouille ou parce qu’ils sont trop serrés. Un peu d’air chaud fait parfois des miracles.


      Bitume

      Ce matériau est souvent utilisé, en bande ou en enduits, pour la réparation des toitures. L’air chaud permet de le liquéfier rapidement pour qu’il s’infiltre rapidement dans les joints et les fentes.


      Cintrage

      heissluftgeblaese-hl-1820-s-biegen.png

      L’air chaud permet de cintrer le bois, le plastique ou le cuivre. Dans le modélisme, il faut souvent donner une forme particulière au bois. On le trempe dans l’eau et, quand il est encore mouillé, on le cintre et, le cas échéant, on le fixe dans cette position  avant de le sécher à l’air chaud.

      • L’air chaud assouplit les tubes ou plaques en matière plastique, qui peuvent ensuite prendre n’importe quelle forme.
      • On peut également cintrer le cuivre après l’avoir suffisamment chauffé. Attention : le métal est un bon conducteur thermique. Protégez-vous pour éviter les brûlures. 

      Émailler

      On peut transformer les moules et les récipients en cuivre en objets décoratifs en les recouvrant de poudre d’émail. Pour cela, on fait chauffer le support à l’air chaud et on y disperse ensuite la poudre fusible. En appliquant l’air chaud de façon ciblée, on obtient une répartition homogène de la couleur.


      Éprouvettes

      On les chauffe normalement avec un bec Bunsen,  mais la pratique a montré qu’un pistolet à air chaud posé verticalement est parfois mieux adapté (chimie).


      Service après-vente
      Téléphone +49 5245 448 464
      Lundi - Jeudi 08:30 - 16:00, Vendredi 08:30 - 14:00