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L’intelligence du bâtiment (la « Building Intelligence ») pour l’éducation

Le changement climatique dans la salle de classe

L’idée derrière ce projet
Une atmosphère saine ne rend certes pas plus intelligent. C’est toutefois le début d’une scolarité réussie.

Paul assieds-toi, 0/20 ! La qualité de l’air laisse souvent a désirer dans les salles de classe. Rien d’étonnant. Jusqu’à 30 élèves et leur professeur passent souvent des heures dans une salle de classe. Tout le monde fait travailler ses méninges, rient, bâillent, éternuent et respirent. On pense parfois à aérer la pièce, mais souvent pas assez souvent et pas assez longtemps. La teneur en CO₂ augmente dans l’air avec pour conséquence une baisse de la teneur en oxygène et de la concentration. Que faire contre un air irrespirable dans la salle de classe ?

Les détecteurs intelligents STEINEL pour le bâtiment réagissent sensiblement en cas d’air de mauvaise qualité et garantissent que les élèves et leurs professeurs puissent travailler dans un environnement pédagogique plus propice.

Le projet

  • Une concentration plus forte en CO2 dans l’air d’une pièce augmente la fréquence respiratoire et ralentit les performances intellectuelles.
  • Lorsque les fenêtres sont entrouvertes, il faut environ 60 minutes pour renouveler totalement l’air ambiant vicié.
  • Une bonne qualité de l'air intérieur grâce à une ventilation fréquente peut augmenter les performances des élèves jusqu'à 15 %.

La détection pour une amélioration des conditions d’enseignement et des meilleures notes à l’école.

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La présence est la clé qui ouvre les portes de l’automatisation des bâtiments. Il est ainsi possible d’économiser de l’énergie au niveau du chauffage, de la ventilation et de la climatisation dans un bâtiment. Pour économiser de l’énergie, le chauffage, la ventilation et la climatisation sont baissés dans les pièces non occupées.

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Un bon éclairage a une influence positive sur l’apprentissage à l’école. Dans les salles de classes avec beaucoup de lumière du jour, les élèves lisent jusqu’à 26 % plus vite lors d’un test de lecture. Un pilotage intelligent de l’éclairage varie au fil de la journée et la CVC permet d’obtenir des conditions semblables à celles de la lumière du jour permettant d’accroître la concentration et les performances.

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Des études actuelles montrent l’importance d’une faible concentration en CO2 dans l’air ambiant des salles de classe. De l’air frais et une valeur limite de 1000 ppm améliorent non seulement les résultats à l’école mais également nettement l’état de santé des élèves.

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Les 7 sens du détecteur multiple True Presence®

 Avec ses 7 sens, le détecteur multiple True Presence® permet de mesurer non seulement la présence humaine, mais également la luminosité, la température ambiante, l’humidité de l’air, la teneur en CO2, les composés organiques volatiles (COV) et la pression atmosphérique. Combiné avec une domotique moderne, il commande tous les paramètres contribuant à un apprentissage sain et couronné de succès dans la salle de classe.

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80 % de tous les élèves sont dans des salles de classe à concentration trop élevée en CO2. Résultat : fatigue, maux de tête, manque de concentration et un risque élevé de tomber malade.


Stefan Muth, chef de la gestion des détecteurs et luminaires à détection

Un éclairage intelligent et des élèves intelligents.

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La détection intelligente permet d’économiser beaucoup d’énergie. Également celle des élèves et des professeurs.

En Allemagne, dans une école sur deux, la technologie de l’éclairage a plus de 25 ans. Le passage à la technologie LED moderne n’est cependant qu’un premier pas. Le pilotage intelligent de l’éclairage via des détecteurs de présence permet, en outre, d’économiser beaucoup d’argent et de créer un environnement d’apprentissage optimal. En effet, pas seulement un air de bonne qualité, mais également un bon éclairage sont décisifs pour bien travailler à l’école. Par exemple, un maintien d’éclairage constant qui prend en compte la quantité de lumière du jour permet de varier la luminosité de manière à garantir un apprentissage optimal à l’école.

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IR Quattro HD DALI plus

Il apporte tout ce que l’on peut attendre d’un pilotage intelligent de l’éclairage dans une salle de classe. L’appli STEINEL permet de commander jusqu’à 64 luminaires via trois canaux d’éclairage adressables.

3

canaux d’éclairage sont disponibles.

64

Il est possible de piloter jusqu’à 64 luminaires.

25

En Allemagne, dans une école sur deux, la technologie de l’éclairage a plus de 25 ans.

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LiveLink. La gestion de l’éclairage d’une simplicité révolutionnaire.

Ce qui autrefois semblait très complexe et laborieux est, désormais, configuré en quelques minutes sans nécessiter de connaissances spécifiques ni d’expérience en programmation. L’utilisation à partir d’une tablette ou d’un smartphone est intuitive et simple. L’application LiveLink guide son utilisateur pas à pas à travers l’installation. Les scénarios d’utilisation souvent rencontrés tels qu’un bureau ou une salle de classe sont enregistrés sous forme de configurations préréglées de l’espace (Use Cases) et facilitent ainsi nettement la conception du système. Des détecteurs spéciaux et ultra-sensibles de STEINEL pilotent de manière précise l’éclairage en fonction de l’utilisation de la pièce et de la lumière naturelle disponible.

Building Intelligence fait école. Pas seulement dans la salle de classe.

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