Les solutions pour les bâtiments intelligents pour l’industrie et la logistique

Un potentiel d’économie jusqu’au plafond.

L’idée derrière ce projet
Les solutions de détection pour l’industrie et l’artisanat adaptées à tous les types de locaux et qui ont pour mission de prévenir les accidents.

Que ce soit un entrepôt à grande hauteur de stockage et, par conséquent, à grande hauteur de plafond, des zones de production avec des cloisons et des colonnes, une cage d’escalier en colimaçon ou des espaces extérieurs d’installations industrielles : différentes configurations dans les bâtiments industriels requièrent une solution d’éclairage à détection qui répond à des exigences spécifiques, qui fournit des résultats précis et qui consomme le moins d’énergie possible. Les détecteurs STEINEL intelligents et performants sont parfaits pour répondre aux exigences de l’industrie et de l’artisanat. Ils détectent, de manière fiable, les mouvements à grande hauteur ou cachés par des objets. Les espaces sont allumés uniquement en fonction des besoins et pas en permanence afin d’économiser la précieuse énergie. Les halls et les entrepôts sont surtout très vastes et ont de hauts plafonds. Dans la majorité des cas sans fenêtre, ils doivent être cependant toujours bien éclairés pour pouvoir effectuer facilement et le mieux possible toutes les opérations. Le personnel doit pouvoir se déplacer en toute sécurité dans les allées et manœuvrer les engins de manutention sans craindre un accident.

Le projet

  • Dans l’industrie, l’éclairage consomme chaque année environ 10 000 GWh. Cela correspond à la consommation électrique annuelle de la compagnie allemande de chemins de fer, la « Deutsche Bahn ».
  • La « Deutsche Energie-Agentur GmbH (DENA) », l’agence allemande de l’énergie, estime qu’il serait possible d’économiser jusqu’à 70 % de l’énergie nécessaire à l’éclairage dans l’industrie
  • Une planification professionnelle, des composants de qualité, un système de gestion efficace de l’éclairage et des luminaires LED modernes et de longue durée de vie augmentent la sécurité de fonctionnement.

Nos 3 technologies de détection. Les spécialistes pour chaque utilisation dans l’industrie.

Industrie_Großraumbüro.jpg

Les ultrasons - ils garantissent une détection sans obstacle jusque dans le moindre coin. Avec leur détection à ondes ultrasonores qui remplit une pièce, aucune colonne ni cloison ni coin ne gênent nos détecteurs à ultrasons. Installés à une hauteur pouvant atteindre 3,50 m, ils détectent infailliblement le moindre mouvement pour un éclairage piloté par détecteur.

Industrie_WC_Waschraum.jpg

L’hyperfréquence - une détection précise même à travers les parois fines. Les ondes hyperfréquence détectent même les mouvements à travers certains matériaux. Cela permet une installation, par exemple, dans un faux plafond. Ou dans des sanitaires car un détecteur HF détecte également les mouvements derrière des parois de cabines.

industry-infrarot-lager.jpg

Les infrarouges passifs – en haut. Très haut. Highbay. Posé à une hauteur de plafond de 14 m, un seul détecteur de mouvement infrarouge Highbay, avec champ de vision de 360 degrés, permet de couvrir une surface de production maximale de 1000 m2 ou des allées d’une longueur maximale de 60 m séparant les rayonnages.

Détails du projet

Logistics_4.svg
IS_345_MX_AP_eckig.jpg

IS 345 MX Highbay

L'IS 345 MX Highbay détecte de manière fiable les mouvements d'une hauteur de 14 mètres. Les plafonds de couverture limitent la portée de détection et garantissent que seuls les mouvements pertinents sont enregistrés. Ainsi, la lumière n'est allumée que lorsqu'elle est vraiment nécessaire.

IS_345_MX_AP_eckig.jpg

IS 345 MX Highbay

C’est le spécialiste de la détection à l’intérieur, idéal pour les grandes hauteurs dans les halls de production, les entrepôts à grande hauteur de stockage, les halls de machines, les halls d’attente et d’enregistrement. Il se caractérise par une installation à une hauteur maximale de 14 m, une portée de détection radiale de 30 x 4 m et un grand espace de raccordement permettant une installation facile.

industry-infrarot-lager.jpg

Au moins un ne doit pas perdre la tête. C’est le cas du détecteur de mouvement infrarouge IS 345 MX Highbay. Il garantit une surveillance infaillible.

Le lieu où est testé ce détecteur : un entrepôt de 1551 m2 comptant 7 allées de 40 m de long. La mission : moderniser entièrement l’entrepôt et adapter parfaitement la détection et la gestion de l’éclairage aux exigences des allées étroites et des grandes hauteurs de plafond. Le résultat : des consommations d’énergie et des émissions ayant un faible impact sur le climat.

1551

1551 m² Modernisation technique d’un entrepôt de 1551 m2.

7

7 allées, chacune surveillées par deux détecteurs de mouvement infrarouges IS 345 MX Highbay.

-73%

Il a été possible de réduire au total de 73 % les frais d’exploitation.

Le pilotage de l’éclairage version simplifiée. Avec les outils de diagnostic STEINEL.

Industry_Livelink_Mockup_16-9_low.jpg

Une approche simple et intuitive

Le système de gestion de l’éclairage LiveLink permet d’intégrer des détecteurs DALI et des luminaires dans un concept d’éclairage à détection. Il est également possible de prendre en compte la lumière du jour qui pénètre dans le bâtiment. Il est possible de varier l’intensité des luminaires ou de les éteindre totalement en fonction de la lumière du jour qui pénètre dans le bâtiment.

D’autres produits pour l’industrie et la logistique

Autres applications

  • Tout
  • Maison et jardin
  • Immeubles résidentiels
  • Parking et transports
  • Industrie et logistique
  • Bureaux et espaces de travail
  • Écoles et éducation
  • Hôtellerie
  • Santé et soins