…

L’intelligence du bâtiment (la « Building Intelligence ») pour les immeubles résidentiels

Cela vaut la peine d’utiliser cette intelligence. Même dans les lotissements.

L’idée derrière ce projet
Des systèmes d’éclairage intelligents qui rendent la vie dans les lotissements agréable et sûre et qui permettent, en outre, d’économiser de l’énergie.

Les zones publiques des bâtiments résidentiels doivent être bien éclairées afin que les résidents, les visiteurs et les fournisseurs puissent bien s’orienter et se déplacer en toute sécurité. Il n’est cependant pas nécessaire d’éclairer en permanence les couloirs, la cage d’escalier ou l’entrée de l’immeuble. Il est possible d’économiser beaucoup d’énergie en allumant intelligemment la lumière en fonction de l’utilisation d’une zone et, en tenant compte de la lumière du jour éventuellement disponible. Les luminaires à détection STEINEL modernes accompagnent les personnes dans le bâtiment, leur procurent un sentiment de sécurité agréable et permettent d’économiser de l’énergie.

En intégrant Bluetooth dans nos luminaires, nous créons de nouvelles possibilités d’utilisation caractéristiques d’un éclairage intelligent ou la « Light Intelligence ». Des fonctions telles qu’une mise en réseau et un réglage faciles des groupes voisins depuis l’appli sont alors possibles. De plus, les données de contrôle de chacun des luminaires et les informations à analyser sont disponibles pour l’ensemble du réseau d’éclairage. 

Le projet

  • Il existe environ 42 millions d’appartements en Allemagne
  • Les grandes villes connaissent une croissance supérieure à la moyenne en raison de l’afflux surtout de jeunes
  • La construction de logements est le moteur de la conjoncture dans la construction, on constate une forte hausse des prix des bâtiments neufs et pour l’entretien des immeubles résidentiels existants
  • Tandis que le nombre de personnes travaillant dans la construction de logements a augmenté de seulement 25 % entre 2008 et 2018, les carnets de commande ont été multipliés presque par trois durant cette période.

Vue d'ensemble

APARTMENT-BUIDLING_2.jpg

Bluetooth est la technologie qui réunit différents luminaires dans un immeuble résidentiel pour former un réseau d’éclairage intelligent.

APARTMENT-BUIDLING_3.jpg

Les luminaires à Bluetooth ultramodernes ne permettent pas seulement d’augmenter l’efficacité énergétique d’un bâtiment, mais également la valeur du bien immobilier. L’analyse des données de consommation permet, en outre, de réduire les coûts.

Appartment_Building_Slider_Bluetooth.jpg

La mise en réseau des détecteurs et des luminaires à détection de toutes les zones d’un bâtiment a lieu sans fil et est réglable facilement depuis l’application.

L’intelligence c’est bien, l’intelligence mise en réseau c’est mieux.

L’éclairage intelligent basé sur Bluetooth garantit un confort maximum et une consommation d’énergie minimale. Il permet également une mise en réseau de différents luminaires dans différents espaces d’un bâtiment, quels que soient les produits et les espaces concernés. Il est ainsi possible de mettre l’éclairage de l’entrée de l’immeuble en réseau avec l’éclairage de la cage d’escalier. L’objectif est que la lumière s’allume automatiquement uniquement où l’on en a vraiment besoin.

APARTMENT-BUIDLING_4.jpg

« L’éclairage intelligent basé sur Bluetooth nous permet d’obtenir un confort maximum et une consommation d’énergie minimale. »

Marcus Lund, chef de produits chez KHS en Suède

Un éclairage qui accompagne

Lorsque de grandes surfaces d'un bâtiment doivent être éclairées, il est utile de mettre plusieurs luminaires en réseau. Cela est très facile pour la RS PRO Connect série R qui est mise en réseau sans fil par Bluetooth depuis une application. Il est, en plus, possible de former des groupes de luminaires. Le pilotage intelligent de l’éclairage garantit que la lumière s’allume partout où l’utilisateur se trouve actuellement. Il est accompagné par la lumière pratiquement jusqu'à sa destination et se sent en sécurité à tout moment - un réel gain de confort. L’éclairage reste éteint dans les zones non utilisées ou uniquement en mode balisage. Si des luminaires compatibles Bluetooth dans d'autres pièces sont également intégrés dans le système de commande, il est possible de coupler l’éclairage de la cage d’escalier avec celui du parking souterrain.

L’éclairage peut être si intelligent

Apartment_DE_5.svg
MOOD_IR180.jpg

Le détecteur mural type interrupteur - IR 180

Rien de plus agréable lorsque quelque chose fonctionne simplement. C’est le cas du détecteur type interrupteur IR 180 qui permet d’allumer et d’éteindre automatiquement et, en un tournemain, la lumière dans les couloirs, la cage d’escalier ou les WC.

Spot DUO_Sensor.png

Spot Duo Sensor Connect

Le double projecteur DUO fournit un éclairage ponctuel et lumineux aux entrées et aux passages. Pour éclairer des zones plus vastes, plusieurs peuvent être mises en réseau - sans poser de câbles.

RS-PRO-Connect-R30.png

RS PRO Connect R-Serie

Il est possible de régler 4 fonctions d’éclairage numériques sur tous les luminaires RS PRO Connect de la série R pouvant être mis en réseau sans fil via Bluetooth.

iHF_3D_anthrazit.png

iHF 3D Bluetooth

Combiné avec l’éclairage à l’entrée du bâtiment, l’iHF 3D allume uniquement la lumière que si une personne s’approche du bâtiment.

wohnungsbau-anwendung-app.jpg

Il suffit de se parler. Comme le font nos luminaires Bluetooth.

Les luminaires Bluetooth offrent de nombreuses possibilités. La mise en réseau et le réglage faciles des groupes voisins depuis l’application. À cela s’ajoutent, dans tout le réseau d’éclairage, le comptage intelligent des personnes, les données de contrôle des différents luminaires et les informations précieuses résultant des analyses. Cela permet de régler les paramètres tels que les temporisations ou les valeurs de luminosité en fonction des besoins. Les propriétaires d’immeubles résidentiels peuvent ainsi améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment et les résidents se sentent en sécurité et bien partout dans l’immeuble et voient leurs facteurs d’électricité baisser.

2021

La toute nouvelle génération des systèmes d’éclairage STEINEL est conforme aux nouvelles exigences de l’UE en matière d’efficacité énergétique.

100%

L’application STEINEL permet de régler et d’utiliser facilement les luminaires et les détecteurs installés au mur, au plafond ou dans la cage d’escalier - un confort à 100%.

75%

Un éclairage à détection permet de réduire la consommation énergétique d’env. 75 % dans un lotissement.

Un bon voisinage est primordial tout comme une bonne technologie de détection.

Autres applications

  • Tout
  • Maison et jardin
  • Immeubles résidentiels
  • Parking et transports
  • Industrie et logistique
  • Bureaux et espaces de travail
  • Écoles et éducation
  • Hôtellerie
  • Santé et soins