…

Prix TOP 100 récompensant les PME les plus innovantes d’Allemagne

À Herzebrock-Clarholz, le 30 juin 2018.

Fort de son potentiel d’innovations extraordinaire et de sa gestion des innovations au niveau de toute l’entreprise, STEINEL a convaincu cette année le jury du concours inter-entreprises TOP 100 organisé en Allemagne. Le leader en matière de technologies et d’innovations pour un éclairage à détection et des outils à air chaud a su s’imposer face à ses concurrents dans le cadre d'un processus d'évaluation comparative exigeant et scientifiquement indépendant. Dans le cadre du 5e sommet allemand des PME qui a eu lieu le 29  juin 2018, STEINEL s’est vu décerner le prix TOP 100 par Ranga Yogeshwar, journaliste à la télévision allemande et mentor du concours et par le professeur Nikolaus Franke représentant l’organisateur compamedia.

Le prix TOP 100 récompense la force d’innovation durable de STEINEL. Tout commença en 1987 en créant le détecteur de mouvement et en inventant le premier luminaire à détection - deux produits qui ont radicalement révolutionné le monde de l’éclairage. Empreint de l’esprit pionnier du fondateur de l’entreprise, Heinrich Wolfgang STEINEL, père du propriétaire et du directeur actuel de la société, Ingo STEINEL, plus de 300 brevets d’invention, de dessins et de modèles pour les inventions de STEINEL ont été déposés et ont donné naissance à plus de 2500 produits. Il va donc de soi que « Nous sommes des inventeurs » soit le principe premier chez STEINEL.

« Nous sommes vraiment corps et âme des inventeurs et sommes persuadés qu’il est toujours possible d’innover pour chaque produit et pour chaque processus. Notre passion, créer des produits uniques en leur genre et nous sommes très fiers d’avoir obtenu le prix TOP 100 pour notre travail », déclare Thomas Möller, responsable du secteur Gestion des innovations chez STEINEL. « Pour nous, c’était et c’est toujours important d’être ouvert aux idées, aux opinions et aux suggestions nouvelles aussi bien de nos clients que de nos employés et de nos partenaires commerciaux. Cet échange est un facteur déterminant pour le succès de nos activités. Mais, également chacun de nos collaborateurs peut et doit être un inventeur chez nous, peu importe dans quel domaine et à quel niveau », ajoute T. Möller. « Nous croyons en l’innovation comme la base essentielle de notre succès à long terme. C’est pourquoi elle fait partie intégrante de notre entreprise. »

Le concours

Le TOP 100 est le seul concours d'innovation en Allemagne à récompenser 100 entreprises de taille moyenne pour leur gestion de l’innovation et leur succès en matière d’innovation. Le concours se base sur une analyse globale et scientifique de leurs processus d’innovation.

Pour la 25e  fois, dans le cadre du concours TOP 100 et pour le compte de compamedia, la direction scientifique a étudié 471 candidatures d’entreprises de taille moyenne. Le professeur Nikolaus Franke, directeur scientifique de TOP 100 et directeur de l’Institut Entrepreneuriat et Innovations à l’Université des Sciences économiques de Vienne en Autriche a défini, en étroite coopération avec son équipe, 100 paramètres comme critères de test, répartis dans les catégories d’évaluation « Organisation et processus innovants », « Atmosphère propice à l’innovation » (implication des collaborateurs), « Direction favorable à l’innovation », « Orientation vers l’extérieur / Innovation ouverte » et « Succès de l’innovation ». Cette année, 288 entreprises ont participé avec succès à ce concours et ont reçu cette année le label  TOP 100 dans trois catégories.